24-25/11/2022 Concerts/ Musique acousmatique

La section de musique électroacoustique du Conservatoire de Mons / Arts² invite Annette Vande Gorne à la Projection Room le 24 et 25 novembre.
En plus du cycle de « Haïkus » et de la pièce « Terre » d’Annette Vande Gorne, vous aurez le plaisir de découvrir une sélection de pièces composées et/ou choisies par les étudiant∙e∙s de la section.
Annette Vande Gorne fonde et anime Musiques & Recherches et le studio Métamorphoses d’Orphée (Ohain, 1982), ainsi qu’un cycle de concerts et un festival acousmatique «L’Espace du son» (Bruxelles, 1984, annuel depuis 1994) grâce à la constitution d’un acousmonium «Influx» de 80 haut-parleurs. Mais ce n’est pas tout, car après avoir enseigné à Liège et à Bruxelles, elle fonde notre section électroacoustique du Conservatoire de Mons / Arts².
En parallèle, elle compose. Ses œuvres sont entendues dans tous les festivals qui laissent place à la musique composée sur support. La nature et le monde physique sont des modèles pour un langage musical abstrait et expressif. L’écriture de l’espace, considéré comme cinquième paramètre musical en relation avec les quatre autres et les archétypes utilisés, est un domaine de recherche qui la passionne. Le rapport au mot, au sens et à la matière vocale est l’autre sujet de recherche qui l’occupe. Son œuvre est essentiellement acousmatique.
Programme:
Jeudi 24 novembre – 19h30
Lucie Grésil — « Vai e vieni, vieni e vai «
Gildas Bouchaud — « Titubant va-t-en guerre »
Léa Roger — « Les Trois eaux »
Benjamin Thigpen — « Not even the rain »
Annette Vande Gorne — « Haïkus » [première partie]
1. « Jour de l’an «
2. « Printemps »
3 « Été «
4 « Automne »
Vendredi 25 novembre – 19h30
Vincent Simionovici — « Nimbus »
Léo Patissier— « Rien ne dure jamais «
Luc Ferrari — « Visages 5 »
Maria Costa — « Zeitnot »
Annette Vande Gorne — « Haïkus » [seconde partie]
5. « Hiver »
6. « Jour de l’an »
Annette Vande Gorne — « Terre » (extr. de « Tao »)