Focus | Pier Paolo Pasolini / Traversée cinétique en quatre mouvements

Cette traversée cinétique en quatre mouvements propose un cycle d’évènements consacrés à la façon dont l’oeuvre multiple de Pier Paolo Pasolini fait parler et imaginer le temps présent.

Du 28 janvier au 5 mars 2023

 » Un endroit est toujours, avant tout, un lieu de l’esprit qui existe et préexiste au physique, c’est une idée, un geste… une action qui devient un acte… peut-être… un focus sur Pasolini à la Projection Room non pas parce que c’est le centenaire de sa naissance (aujourd’hui 101eme anniversaire, nous sommes d’ailleurs plus enclins à faire mémoire de l’anniversaire de sa mort que de celui de sa naissance) mais pour redécouvrir un des fils qui tient la vision et compose la réalité d’un espace.

L’année 2023 s’ouvre sur un crépuscule et nous devons partir de là, de la conscience des faits… qui sont l’expression d’états de fait et que le regard ne peut ignorer… quant à l’innocence, elle n’est plus de ce temps, l’espoir est une chose infâme, inventée par la classe dominante… nous vivons de conscience et non pas de l’espoir, et nous devons donc laisser le rêve continuer à se transformer en expérience, film, concert, performance, poésie, geste vivant. …malgré tout … que Don Quichotte continue à se battre contre tous les moulins à vent, qu’Achab continue à se battre sur toutes les mers de la terre à la recherche de la baleine, que le chapeau de Teresa continue à bouger et à séduire, que l’ombre de Keaton continue à monter et descendre pour faire le périmètre du Film tant qu’il y a des lieux et des espaces qui peuvent encore réunir des êtres rêveurs.

L’hommage à Pasolini nous rappelle quel est la tâche de l’artiste… le désir de parier des hypothèses sur notre temps, dépasser la convention de la règle culturelle et se laisser découvrir par l’événement… qui par définition est toujours là où on ne l’attend pas, en tout cas en deçà ou au-delà de l’événementiel… « 

Marco Perri et Céline Rallet

………………………

Temps 1
Samedi 28 janvier 20h


Offerta / Che cosa sono le nuvole ?

20h00 – Offerta,
Une performance de Bénédicte Davin, un film de Marco Perri
Conception Bénédicte Davin, Alain Wathieu et Marco Perri
Performance Bénédicte Davin
Mise en scène Alain Wathieu
Film Marco Perri

Un film et une performance qui dialoguent.
Des mots, ceux de Pasolini, nous rappellent la dureté du réel.
Le corps se fait offrande. Il agit tel une enveloppe déposée dans une urne bien cadenassée.
Des gestes bousculent les codes afin de retrouver une part d’authenticité.

20h30 – Che cosa sono le nuvole ? Italie, 1967
un film de Pier Paolo Pasolini avec Totò, Ninetto Davoli, Franco Franchi, Ciccio Ingrassia, Laura Betti, Domenico Modugno

« Lorsque Uccellacci e Uccellini est terminé, Pasolini reste déçu par le film et, plus particulièrement, par l’utilisation de Totò, dont la théâtralité est écrasée par la structure idéologique du film. Pasolini lui-même l’explique clairement : « Lorsque j’ai terminé Uccellacci e Uccellini, je me suis rendu compte que l’idéologie avait beaucoup plus de poids que je ne l’avais prévu. C’est-à-dire que l’idéologie n’avait pas été entièrement absorbée par l’histoire, elle n’avait pas été entièrement transformée en poésie, en légèreté, en grâce. » Il décide alors de retourner travailler avec Totò (toujours associé à Ninetto) mais dans une tonalité plus surréaliste. »

………………….

Temps 2
Jeudi 9 février 20h

Dal teorema al problema

20h00 – Tout ange est terrible
Une intervention de Maelle Kallis, Marco Perri et Céline Rallet à partir du Manifeste pour un nouveau théâtre Ecrits corsaires et …

20h30 – Teorema
un film de Pier Paolo Pasolini / 1968
« Dans une famille bourgeoise, arrive un personnage mystérieux qui est l’amour divin. C’est l’intrusion du métaphysique, de l’authentique, qui vient détruire, bouleverser une vie, qui est entièrement inauthentique, même si elle peut faire pitié, si elle peut même avoir des instants d’authenticité dans les sentiments, par exemple, dans ses aspects physiques aussi. »
PPP, Jeune Cinéma, no 33, octobre 1968.

…………………..

Temps 3
Jeudi 16 février 20h


Dal problema al teorema

20h00 – Les réveils de Rosaura
Une performance de Françoise Berlanger, à partir de « Calderon »de Pier Paolo Pasolini

20h30- Appunti per un’orestiade africana
un film de Pier Paolo Pasolini / 1970

« L’Orestie résume l’histoire de l’Afrique de ces cent dernières années. Le passage presque brutal et divin d’un état “sauvage” à un état civil et démocratique. La succession de rois qui, au cours de la terrible stagnation séculaire de la culture tribale et préhistorique, ont dominé les terres africaines – à leur tour sous la domination d’Erinyes noires – s’est comme subitement ébranlée. La Raison a quasiment instauré de son propre chef des institutions démocratiques. Il faut ajouter que le problème véritablement brûlant et actuel, dans les années soixante – les Années du Tiers-monde et de la Négritude – est la “transformation des Erinyes en Euménides”, d’où le génie d’Eschyle d’avoir tout préfiguré. Toutes les personnes évoluées en conviennent (il suffit de se référer, par exemple, aux témoignages mondiaux du Festival de Dakar) : la civilisation archaïque – appelée superficiellement “folkore” – ne doit pas être oubliée, méprisée ou trahie. Elle doit être intégrée à la nouvelle civilisation, de manière à l’enrichir et à la rendre particulière, concrète, historique. »
PPP, Pier Paolo Pasolini, « Nota per l’ambientazione dell’Orestiade in Africa », in La città futura

………………….

Temps 4
Dimanche 5 mars 15h


dal teorema della disciplina all’avanguardia del controllo

15h00 – Salo’, o le 120 giornate di sodoma
un film de Pier Paolo Pasolini / 1975

Extrait de la dernière interview de PPP https://www.youtube.com/watch?v=TDlFVafsTzg

18h- Performance surprise dont rien ne saurait être dévoilée à l’avance

Réservation souhaitée
reservations@projection-room.com

………………..

Visuel : Pier paolo Pasolini derrière la caméra (Kobal / The Picture Desk)