PUISSANCE DE LA FICTION

VENDREDI 24 MARS

PUISSANCE DE LA FICTION

Fiction n’est pas à entendre ici comme une façon de doubler la réalité par une couche de fabulation pour rendre vivable le monde tel qu’il est, ou encore comme une façon de fuir dans l’utopie pour se soulager des rudes épreuves que cette sombre époque impose à nos existences.

La puissance de la fiction dont il est question dans cette séance se pense à la lumière de ce que Claude Lévi-Strauss dit des mythes, c’est-à-dire qu’elle relève de la raison humaine et non d’un délire irrationnel.

Par des procédés spécifiquement cinématographiques, fictionnaliser, mythologiser devient alors une façon de faire entendre ce qui dans la réalité fait signe vers des possibles encore inaperçus, ce qui enfoui sous des montagnes de poussière de résignation pointe vers des transformations encore inédites.

Abel Gance disait « le cinéma tue les mythes, mais en même temps il les ressuscite », autrement dit, si le cinéma ne peut enregistrer que ce qu’il y a, il détient aussi la capacité de faire droit à d’autres formes de temps et d’espace, de mettre à l’ordre du jour des nécessités non causales et des continuités non euclidiennes. Fiction donc, pour faire exister des potentialités de transformation que l’humanité détient effectivement, même si elle semble parfois les avoir oubliées.

20h : Odyssée Seconde / 2018 / 113’

Odyssée seconde, lieu d’une enquête, parcours initiatique aux multiples métamorphoses, traversant la vie d’Ulysse comme celle d’Œdipe, jusqu’à celle du guerrier Er, issu du mythe platonicien. Les vrais héros de ces fictions sont des jeunes ivoiriens fuyant leur terre d’origine, mais aussi des gens d’ici, prêts à former avec eux un chœur.

22h : Rencontre

22h45 : Annonces

Qui est ici est d’ici, 2006, 10 ‘

À bas Foxconn, 2023, 4 ‘

En novembre 2022, 200.000 ouvriers chinois produisant l’IPhone 14 dans l’usine Foxconn de Zengzhou se sont collectivement affrontés aux milices patronales et à la police d’État en déclarant : « À bas Foxconn ! ». Actualité cinématographique de cet événement en s’appuyant sur ce que nous ont appris les ouvriers de Foxconn en Tchèquie.

Evenement Facebook