Project(ion) room a le plaisir de participer pour la deuxième fois à la Semaine du son ce mercredi 29/01/20 et dimanche 02/02/20!
INSTALLATION-CONCERT: NO-BODY
Mercredi 29 janvier 2020 –18h–Gratuit
Nicolas Wegrowe a conçu un concert/installation sous la forme d’un surprenant théâtre de l’absence.
Son projet NO-BODY est né d’une expérimentation autour d’une musique incarnée dans le chant de sirènes contemporaines.
Ces voix nous susurrent des poèmes sous la forme de ballades pop électroniques, décalées et oniriques. Elles sont sans corps, elles ne sont personne, mais pour cette raison même, elles ont une présence extraordinaire.
Elles chantent Sylvia Plath ou Maya Angelou, Rudyard Kipling ou Walt Whitman…. Elles chantent le corps, dans sa jeunesse (“A dream deferred”), sa maturité, son vieillissement (“When you’re old”, W.B. Yeats, “Impossible”, S. Gardinier), sa célébration (“The body electric”, W. Whitman), son dérèglement physique et psychique (“Fever 103°”, S. Plath, “”Alone””, E.A. Poe), sa féminité (“Phenomenal woman”, M. Angelou), sa masculinité (“If”, R. Kipling)…
Un concert de NO-BODY met en scène cette présence absente. C’est une invitation à un voyage un peu particulier qui ne donnerait à voir d’un concert que le rêve et l’illusion d’une présence.
https://open.spotify.com/artist/1b4DbX00gz2eXYAwZHjRzQ
https://soundcloud.com/the-no-body-project
INSTALLATION INTERACTIVE: MECHANICAL CONDUCTOR
20h30-Gratuit
Une installation interactive de Kobe Wens dont les sources – disques, microphones, vidéo… – sont connectées à une interface accessible au public qui devient, dès lors, chef d’orchestre.
L’installation se compose d’un nombre indéfini de tourne-disques, de microphones de contact, d’écrans vidéo et de haut-parleurs avec boucles répétitives. Les sources sont connectées à une interface que le public peut manipuler. L’idée est de mettre en place un mécanisme qui installe un certain rythme et d’inviter le public à s’en approprier. Plusieurs générateurs de rythme peuvent être installés en même temps et peuvent être activés ou désactivés par le public. L’installation joue avec l’idée de la musique automatisée, de l’interaction et du caractère excitant/agaçant de la répétition du son. L’installation peut également être utilisée pour organiser ou créer des concerts dans lesquels l’installation fonctionne comme un conducteur mécanique.