
Soirée Catharsis Projection à Projection Room
Une projection des films de Gwendal Sartre, Laura Haby, Félix Rehm et Aurélien Lemonnier.
L’occasion de voir ou revoirl’exposition Le dessein des choses de Noémie Asper et Antone Israel, Emma Cozzani, Noé Grenier, Charlie Malgat et Gilles Ribero.
Apéro/expo 17h30
Projection 20h00
+++
Les pièces présentées ici racontent le silence, celui qui porte le bruit à venir, ou qui naît du bruit passé. On s’arrête sur ces moments comme on glisserait hors du cadre, pour trouver les raisons qui président à sa composition.
Il y est question du corps, humain et filmique. Il est scruté dans ses creux et ses expirations, pour mieux comprendre sa fragile présence. Il se fait tour à tour visage en formation, jambes irradiantes, bras agité, mains tâtonnant, œil roulant ou regard absent. Dans ses logiques de montage, il questionne ses moments triomphants, au cours desquels il crie son évidence. On pourrait parler d’infirmité et de logique du retranchement, pour mieux voir ce que l’habitude finit par voiler. L’accident en serait au centre, rapprochant extase et amputation, cowboys et samouraïs, mort et création.
La présente proposition accueille des films et des installations où les corps tentent de faire image. Une image qui circule, stimulée par l’économie de regards en place, qui provoque, ose des saillies et des replis. Une image à venir.
Noé Grenier, Gilles Ribero et Gwendal Sartre